Football

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

FIN DE PARCOURS POUR L’ÉQUIPE DE FOOTBALL DES CHEMINOTS

Football_CheminotsLa saison 2019-2020 aura été la dernière de l’équipe de football masculin, division 3 des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Après 9 ans d’existence, la difficile décision de mettre fin aux activités de l’équipe s’est imposée d’elle-même. La baisse considérable de joueurs de calibre compétitif dans les Laurentides s’est fait sentir dans le recrutement ainsi que dans l’engagement et la persévérance des étudiants-athlètes, sonnant ainsi le glas du programme de football des Cheminots.

Créé en 2011, celui-ci a vu le jour dans le but avoué de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes garçons. À cette époque, plusieurs écoles de la région avaient mis sur pied des initiatives similaires et la création d’une équipe de football au CSTJ permettait de faire le lien entre le secondaire et le collégial. Or, le portrait de la région a beaucoup changé depuis : on ne compte plus que 9 équipes (7 équipes de 9 joueurs et 2 équipes de 12 joueurs) évoluant dans la catégorie juvénile, restreignant de manière importante notre bassin de recrutement immédiat.

L’attention portée par les médias aux risques et répercussions des commotions cérébrales a aussi joué un rôle important dans la perte d’engouement pour cette discipline. En 2013-2014, au moment où plusieurs reportages sur le sujet ont été diffusés, les inscriptions aux programmes de football à la grandeur du Québec ont chuté de 13 %, puis de 5 % annuellement par la suite.

Pour pallier ces difficultés, le CSTJ n’a ménagé aucun effort et a déployé plusieurs mesures visant à assurer la réussite scolaire de ses étudiants-athlètes et la pérennité de son équipe de football. Parmi elles, mentionnons l’embauche d’un entraîneur-chef à temps plein, le resserrement de l’encadrement offert à ses footballeurs et la création d’un guide et d’un protocole de gestion des commotions cérébrales surpassant les exigences ministérielles. Cela n’aura malheureusement pas été suffisant : depuis quelques années, le nombre de joueurs de retour avec l’équipe pour une deuxième, troisième ou quatrième année oscille autour de 12, alors qu’il en faudrait le double (en plus d’une trentaine de recrues) pour présenter une formation adéquate.

C’est donc dans ce contexte que Richard Campeau, coordonnateur du Service de l’animation sportive, a dû annoncer aux joueurs la dissolution de leur équipe. Il en a d’ailleurs profité pour souligner le travail acharné des trois entraîneurs-chefs qui ont dirigé la formation, soit Gino Perrault (2011 à 2013), Jean Gardy François (2014 à 2016) et Christian Audet (2017 à 2019).

Afin que les jeunes qui désirent continuer à jouer au football au niveau collégial puissent le faire, le Service de l’animation sportive assurera le lien avec les autres collèges offrant un tel programme, au besoin.

Mentionnons que les membres autres équipes des Cheminots continueront de porter fièrement le flambeau et défendront avec honneur les couleurs du Cégep.

Ce qu’il a dit :

« Il s’agit d’une décision crève-cœur. Toutefois, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli durant ces 9 belles années. Non seulement nous avons permis à des dizaines de jeunes hommes de poursuivre leurs études collégiales tout en pratiquant leur sport favori, nous avons également participé à l’essor du sport dans la région. Notre contribution à l’aménagement de terrains de soccer-football synthétiques accessibles à toute la communauté ainsi que notre guide et notre protocole de gestion des commotions cérébrales constituent des legs importants de notre programme de football. »

– Richard Campeau, coordonnateur du Service de l’animation sportive

Faits saillants :

  • Le programme de football des Cheminots a été créé en 2011.
  • Au cours des 9 dernières saisons, le programme a accueilli 131 joueurs.

Entraînements :

Mardi : 19 h à 22 h
Mercredi : 20 h 15 à 22 h
Vendredi : 20 h 15 à 22 h

 CALENDRIER DES MATCHS

Haut de la page

Le personnel d’encadrement 

Christian Audet, entraîneur-chef

Christian Audet est diplômé en administration sportive du Collège Durham d’arts appliqués et de technologie et il est certifié de niveau 3 au programme national de certification d’entraîneur.  Christian a également participé à de nombreuses cliniques et des conférences dans des universités américaines et des équipes de football professionnel. En tant qu’entraîneur; il guide les athlètes dans leur entrainement afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Il travaille pour améliorer les performances en identifiant les besoins, préparant un plan et en offrant des programmes de formation appropriés pour développer la condition physique et psychologique.

Information et inscription : cliquez ici pour lui envoyer un courriel

Phylip Lanctôt-Morris, entraîneur-adjoint

 

  Jean-François Guernon, coordonnateur offensif
 Wayne Guernon, entraîneur demi-offensif
 Tomy Chevalier, entraîneur demi-offensif
 Michaël Laporte, entraîneur ligne offensive
 Éric Poirier, coordonnateur défensif
 Danyk Létourneau,  entraîneur des secondeurs
Cédryk Paradis-Martineau,  entraîneur de la ligne défensive
   Claude Arseneault, responsable de l’équipement
Haut de la page

Résultats et bilans

Accédez au site du RSEQ pour consulter les résultats et le classement 

Archives – Bilans de match 

2019-10-26     2019-10-20     2019-10-12     2019-10-06     2019-09-21     2019-09-15     2019-08-31     2019-08-24

Haut de la page

Visite virtuelle du terrain de football

TerrainFOOT

Cliquez ici pour voir le terrain des matchs à domicile et d’entraînement . Il se situe à l’École Polyvalente Saint-Jérôme sur la rue Filion (535, rue Filion, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1J6).

Haut de la page

Étudiants-athlètes de l’équipe

Haut de la page

L’équipe en action

Haut de la page