Cheminots en bref – ARTICLE 22 (20-03-2019)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

BASKETBALL MASCULIN

Les Cheminots recevaient les Diablos du Cégep de Trois-Rivières vendredi dernier. Les Cheminots ont connu un départ lent par manque d’opportunisme et un léger laxisme défensivement. Leurs adversaires en ont profité pour prendre les devants 15-13 au premier quart. Quelques ajustements furent nécessaires pour entamer le deuxième quart, ce qui a permis aux Cheminots de se porter beaucoup plus à l’attaque, marquant 10 points contre 4 dès le départ. Les Cheminots prenaient donc le contrôle de ce quart pour prendre une avance de 10 points à la demie (35-25). Malgré 5 points marqués par Trois-Rivières dès le retour, les Cheminots ne furent aucunement inquiétés avec une récidive de 8 points (43-30). La fin du quart fut à notre avantage en augmentant l’avance à 18 points (38-56). Trois-Rivières a connu un bon départ au dernier quart marquant 10 points contre 2 (58-48), mais les Cheminots ont fermé la porte défensivement accordant un maigre 6 points pour la fin du quart. L’offensive s’est également mise de la partie en marquant 17 autres points pour remporter ce match 75-54. Cette belle victoire confirme le deuxième rang au classement général. Les Cheminots éviteront donc les matchs de barrage et se rendront directement au championnat régional.

BASKETBALL FÉMININ

Le samedi 16 mars, les Cheminots affrontaient les premiers au classement de leur section, soit les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, dans un match de barrage sans lendemain pour une place au championnat de conférence. Après une minute de jeu, le pointage était de 5-2 pour les Cheminots, ça regardait bien pour un match d’un tel enjeu. Cependant, les Lynx attaquèrent notre défensive avec des jeux de passes simples et efficaces réussissant 12 points contre 0. Le 1er quart se termina 7-19 en faveur des Lynx. Au 2e quart, les Cheminots ont repris le rythme avec de bonnes attaques rapides en comptant 9 points consécutifs, dont un tir de 3 points portant le compte à 21-16. Cette remontée força l’équipe adverse à prendre un temps d’arrêt. Ensuite, le rythme changea complètement de côté. Les Lynx attaquèrent avec le même type de jeu à répétition en comptant 22 points contre 4. C’était alors 20-43 à la demie. Au 3e quart, les Cheminots ont changé leur jeu défensif qui sembla fonctionner. Les deux équipes comptèrent des paniers à tour de rôle. Le 3e quart se termina avec 10 points contre 13 pour un pointage de 30-56. Le 4e quart ressembla au 3e quart. Avec 6 joueuses au total pour jouer le match, la fatigue commença à se faire sentir chez les Cheminots. Le match se termina 37-69 pour les Lynx mettant ainsi fin à la saison des Cheminots.

VOLLEYBALL MASCULIN DIVISION 2

Les Cheminots se rendaient au championnat de conférence affronter trois équipes, dimanche 17 mars.

Le premier match contre Brébeuf a commencé timidement et nerveusement. Un gros manque de communication en réception et en défensive a causé plusieurs erreurs directes. La première manche a été remportée par nos Cheminots, mais les deux autres manches ont été plus difficiles et les Chems éteints n’ont pu empêcher Brébeuf de l’emporter.

Au second match contre Saint-Lambert les Cheminots avaient une attitude et un comportement bien différents sur le terrain. Ils jouaient avec beaucoup plus de confiance et de conviction dans leurs actions et respectaient davantage leur poste et leur rôle. De bonnes séquences au service en fin de manche ont mené les Cheminots à la victoire.

Le 3e match contre John Abbott servait également de qualification pour les provinciaux. Les Cheminots ont eu du mal à gérer cette pression s’adaptant très mal en réception de service et étant incapables d’enfiler les belles actions. Les Cheminots ont su se ressaisir entre les deux manches et jouaient maintenant avec l’énergie du désespoir. Un petit changement en défensive et en réception a stabilisé un peu l’arrière et donné une nouvelle dynamique au groupe qui en avait besoin. La dernière manche a commencé lentement pour les deux équipes. Ensuite est venue une séquence de 6 points de l’adversaire. Les Chems n’ont jamais été en mesure de retrouver leur rythme par la suite. Défaite des Cheminots en trois manches.

SOCCER MASCULIN

Les Cheminots se rendaient au match de demi-finale, dimanche 17 mars. Les Cheminots s’attendaient à un gros match, car ils ont eu de bons résultats contre le FC Moldova en saison régulière. Le match a commencé avec 45 minutes de retard et cela a eu un impact sur la préparation et la fébrilité des Cheminots, mais pas sur le FC Moldova qui ont marqué à 3 reprises dans les 10 premières minutes du jeu. Les Chems ont offert une bonne opposition, mais n’ont pas été en mesure de percer la défensive du FC Moldova. Cette équipe a bien cerné les faiblesses des Cheminots et a respecté leur plan de match. Les Cheminots ont subi un blanchissage de 7 à 0.