Cheminots en bref – ARTICLE 20 (27-02-2019)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

NATATION

Les Cheminots obtiennent le premier rang au classement général lors de la sixième compétition annuelle qui se déroulait au Cégep de l’Outaouais le vendredi 22 février 2019. L’équipe féminine de natation a maintenu sa première position avec un pointage de 447 points alors que l’équipe masculine se classait encore une fois au troisième rang avec un pointage de 256 points. L’esprit d’équipe s’est fait sentir tout au long de la compétition et la présence accrue des nageurs aux récents entraînements a permis à plusieurs d’améliorer grandement leurs performances. En vue des championnats provinciaux, les nageurs étaient bien motivés à relever leurs objectifs. Ils ont donné leur cent pour cent à chacune de leurs nages.

La prochaine compétition se tiendra à domicile le 23 mars prochain dès 12 h.

BASKETBALL FÉMININ

Les Cheminots recevaient les Démons du Collège Marianopolis le 23 février. Se retrouvant dans une situation particulière à la suite de blessures et d’absence de joueuses régulières, les Cheminots ont dû faire appel à trois joueuses de l’équipe de volleyball et une remplaçante afin d’obtenir de l’aide sans toutefois perdre le match par forfait pour cause de manque de joueuse. Les Cheminots ont commencé le match en force en accaparant le rythme dès les premières minutes de jeu en attaquant le panier et aussi en poussant l’attaque rapidement. En l’espace de 10 minutes, c’était 23-8 en faveur des Cheminots. Au deuxième quart, l’attaque des Cheminots ne fonctionnait pas suite à plusieurs revirements en zone offensive. C’était alors 34-26 pour les Cheminots à la demie. Le début du troisième quart était à l’image du deuxième. Les Démons réussirent à réduire l’écart à 4 points forçant les Cheminots à se réajuster ce qu’ils ont fait en comptant 16 points contre 7. Au dernier quart, les Cheminots n’avaient qu’une seule idée en tête… creuser l’avance, contrôler le match et aller chercher 2 points au classement. Tout fonctionnait bien pour les Cheminots à l’attaque et en défense. La domination des Cheminots aux rebonds fut remarquable et ils remportèrent le match 71 à 49.

Le prochain match aura lieu le 3 mars à 13 h contre les Trappeurs au Cégep Marie-Victorin.

BASKETBALL MASCULIN

Le 23 février, le Noir et Or du Cégep de Valleyfield visitait les Cheminots. Les Cheminots étaient enfin de retour à domicile après 7 matchs sur la route. De plus, ils avaient connu une contre-performance lors de leur visite à Terrebonne. Cette fois-ci, ils étaient prêts dès le départ pour affronter Valleyfield avec une défensive agressive et une attaque mordante. Les Cheminots ont pris rapidement les devants 12-0 pour briser les reins de l’adversaire. Il n’y a eu aucune inquiétude dans ce match comme en fait foi les pointages de 22-5 au premier quart, 44-18 à la demie, puis 69-34 et finalement 97-41.

Le prochain match aura lieu à domicile contre les Électriks du Collège Shawinigan, le 2 mars à 13 h.

CHEERLEADING

L’équipe de Cheerleading des Cheminots était en compétition samedi dernier, le 23 février 2019, au centre sportif Alphonse Desjardins à Trois-Rivières. Suite à une excellente performance de leur part, les Cheminots ont terminé au 7e rang de leur catégorie sur 10 équipes au total. Ce 7e rang reste une bonne nouvelle pour l’équipe, puisqu’elle n’était qu’à 2 points de la 4e place. Lors des régionaux qui auront lieu le 31 mars 2019, c’est ce dont elles auront besoin pour atteindre les provinciaux. Afin d’obtenir le niveau, elles travailleront encore plus fort sur certains éléments tels que leur pyramide et leur énergie générale déployée sur le tapis de compétition.

La prochaine compétition se déroulera le 31 mars prochain.

VOLLEYBALL FÉMININ

Le 23 février, les Cheminots se rendaient au Collège Marianopolis pour le 7e tournoi de l’année. Les Cheminots ont remporté 2 de leurs trois matchs pour terminer au deuxième rang de la section D et 14e au classement général ce qui les exclura du championnat de conférence.

Lors du premier match contre l’Assomption, les Cheminots ont su bien varier leurs attaques et faire de bons services pour remporter le match.

Au deuxième match contre Saint-Laurent, les Cheminots n’ont pu imposer le rythme, fait des erreurs de communication et de mauvais services ce qui leur a fait perdre le match en trois manches.

Contre Mont-Laurier, les Cheminots ont fait une remontée à la première manche pour la remporter. La deuxième manche fut disputée par les finissantes de l’équipe qui jouèrent avec intensité et fierté remportant la manche et le match.

SOCCER FÉMININ

Les Cheminots se rendaient au complexe Marie-Victorin disputer leur 5e tournoi où ils jouèrent deux matchs.

Le premier match contre André-Laurendeau a commencé avec beaucoup de circulation de la balle. Cependant, l’adversaire les attendait bas dans leur zone ce qui causait beaucoup de difficulté offensivement. Les Cheminots ont ouvert la marque avec un but d’Annabel Lavergne-Gagnon. Puis, le jeu des Cheminots a été compliqué avec beaucoup de tirs non cadrés ou dans des angles impossibles. Malgré tout, Léanne Lareault-Caron a mis le but d’assurance sur un des rares jeux collectifs du match. Victoire des Cheminots 2 à 0.

Contre Rosemont, les Cheminots eurent comme à l’habitude un bon début de match. Ils marquèrent leur premier but à la 23e seconde de jeu, ce qui donna le ton pour le reste de la première demie qui se termina 6 à 0. La deuxième demie fut plus difficile et les Chems n’ont marqué qu’un seul but, mais remportèrent le match 7 à 0.

Le prochain tournoi aura lieu le 10 mars au complexe Marie-Victorin.

SOCCER MASCULIN

Les Cheminots affrontaient l’Atletico Jambon au Collège Laval. Ce match était un excellent test pour évaluer le cheminement des Cheminots depuis le début de l’année en affrontant la seule équipe de la ligue qu’ils n’ont pas réussi à vaincre cette saison. Ce fut un excellent début de match avec les trois buts de William Leroy sur sa première présence. Les 10 premières minutes étaient à l’image du plan de match : être patients et faire payer leurs erreurs. Le reste de la première mi-temps fut en deux temps. Tout d’abord, Atletico est revenu dans le match en marquant trois fois en sept minutes. Malgré tout, les Cheminots ont bien fini la demie en marquant encore une fois trois buts sans riposte. À la moitié de la deuxième mi-temps, la marque était de 7-5 pour les Cheminots. C’est alors que tout s’est écroulé : mauvaise couverture défensive, manque de communication, déchets techniques, la liste d’erreurs est longue et l’adversaire n’en demandait pas tant. Un but après l’autre, Atletico Jambon a réussi à combler l’écart et prendre les devants 8 à 7.

Le 3 mars prochain, les Cheminots affronteront le 109 Onizuka au Collège Laval.