Cheminots en bref – ARTICLE 14 (12-12-2018)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

BASKETBALL FÉMININ

Le vendredi 7 décembre, les Cheminots affrontaient les Blues du Collège Dawson se disputant la 3e position au classement pour conclure la première moitié de saison. Les Cheminots furent les premiers à s’inscrire sur le tableau de pointage s’emparant du momentum rapidement pour garder l’avance jusqu’au milieu du 1er quart. Les Blues n’abandonnèrent pas réussissant trois paniers en fin de quart prenant ainsi les devants 16-14. Les Blues débutèrent le 2e quart en réalisant une poussée de 15 points contre 4 pour les Cheminots jusqu’à ce que les entraîneurs des Cheminots demandent un temps d’arrêt. Après quelques ajustements, c’était au tour des Cheminots de prendre le contrôle du match avec une incroyable remontée en comptant 16 points et prenant les devants à la demie 34-31. Le début du 3e quart fut émotif pour les Cheminots voyant une de leurs joueuses se blesser à un genou fragile à la suite d’opérations antérieures. Les émotions étaient au rendez-vous chez les Cheminots qui, visiblement, avaient de la difficulté à garder l’objectif sur la partie. Durant ce manque de concentration, les Blues en profitèrent pour compter 20 points et terminèrent favorablement le 3e quart 54-34. Le 4e quart fut tout simplement incroyable pour les Cheminots ayant comme objectif de ne pas se laisser abattre par les émotions. La défensive était hermétique, le ballon bougeait bien en attaque, la contrattaque rapide était efficace. Les Cheminots étaient en mission marquant 24 points en 8 minutes réduisant l’écart à 6 points dans la dernière minute de jeu avec un pointage de 64-58 en faveur des Blues. Les Cheminots n’ont pas été en mesure de marquer à leurs 2 dernières possessions de ballon grâce à des revirements perdant le match 64-58. Mentionnons le travail de trois des Cheminots soit Camille Lizotte avec 17 points, Victoria Sanscartier et Megan Courcelles avec 12 points chacune.

Le prochain match aura lieu le 27 janvier 2019, les Cheminots visiteront les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf.

SOCCER FÉMININ

Le 9 décembre, les Cheminots affrontaient deux équipes au complexe sportif Marie-Victorin.

Match 1 contre les Gauloises du Collège de Rosemont

Un match où l’offensive était au premier plan. Les Cheminots ont contrôlé le match du début à la fin. Rosemont a eu quelques opportunités, mais la gardienne de Saint-Jérôme, Marie Marentette leur a fermé la porte avec une paire d’arrêts qui ne laissait aucun doute sur son intention de conserver le blanchissage. Nous avons trouvé plusieurs manières différentes d’attaquer le but de nos adversaires et nous les avons sentis déséquilibrés par notre variété offensive. Nous avons donc profité de cette confusion pour redorer notre blason! Victoire des Cheminots 6 à 0!

Match 2 contre les Hurricanes du Collège Héritage

Rare sont les fois où un entraîneur peut dire que son équipe a joué un match parfait. Pourtant contre le Collège Héritage c’est ce que les Cheminots ont fait. Ça ne veut pas dire que nous n’avons pas fait d’erreurs dans le match, cela serait impossible. Nous avons été parfaits dans notre concentration, nous avons été parfaits dans nos intentions et nous avons été parfait dans notre exécution comme équipe. Tout ça contre l’équipe détentrice de la première position et qui avant notre rencontre avait qu’un seul but contre et n’avait pas encore connu la défaite. Les Cheminots n’ont rien donné à l’adversaire et étaient présents sur toutes les actions. Héritage a dû se battre contre des Cheminots déterminés pour chaque pouce de terrain. Les Chems ont ouvert la marque sur un tir sans appel au deuxième poteau d’Isabelle Bergeron qui venait d’entrer en zone offensive. La gardienne adverse ne s’attendant pas à ce tir, était tellement surprise qu’elle n’a même pas bougé. Le deuxième but est venu du pied d’Emmy Roy sur une belle récupération de la défensive. Nous avons contre-attaqué avec une belle passe sur Emmy qui a déjoué la gardienne adverse en plaçant le ballon sur le petit filet à droite. Les Cheminots ont fermé le jeu pour le reste de la partie. Toutes les filles ont joué à la hauteur de leur talent. Cette belle performance de 2 à 0 conclut bien la mi-saison!

Le prochain tournoi aura lieu le 9 décembre au complexe Marie-Victorin.

SOCCER MASCULIN

Le 9 décembre, les Cheminots affrontaient le Nation of Domination au Collège Laval. Les Cheminots ont très bien commencé le match en marquant deux fois dans les cinq premières minutes. Ils étaient concentrés et l’exécution était bonne. Toutefois, leur concentration a dévié du jeu défensif pour se centrer plus sur le ballon. L’adversaire en aura profité pour marquer trois fois avant la fin de la première mi-temps. Le début de la deuxième mi-temps a été à la même image que la fin de la première alors que les Chems accordaient trois buts en 10 minutes. La marque était alors de 6-3. Bien que leur jeu n’était clairement pas à la hauteur de leur potentiel, les Cheminots ont travaillé fort pour revenir de l’arrière afin d’espérer la victoire. Matthew Cruz Rosales et Charles Gagnon ont trouvé le fond du filet sur de gros efforts physiques. Puis, Nation of Domination a marqué leur 7e but du match avec moins de deux minutes à faire à la rencontre.

L’entraîneur Justin Perrault commente : « L’exécution, la prise de décision et l’implication dans le positionnement défensif étaient mauvaises ce soir. Nous affrontions une bonne équipe, mais elle était à notre portée. Nous nous sommes battus nous-même ce soir. »

Le prochain match contre le FC Moldova aura lieu le 16 décembre au Collège Laval.