Cheminots en bref – ARTICLE 12 (28-11-2018)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Basketball féminin

Le samedi 24 novembre, les Cheminots visitaient les Démons du Collège Marianopolis. Avec seulement 6 joueuses disponibles pour jouer, les Cheminots ont commencé le premier quart en force en prenant une avance de 7-0 après seulement 2 minutes de jeu, dont un lancer de 3 points réussit sur le 2e lancer de la partie. Le 1er quart se termina avec une avance de 10 points (22-12) en faveur des Chems. Au 2e quart, les Cheminots ont continué de dominer en exécutant plusieurs attaques rapides creusant l’avance à 46-22 à la demie. Au 3e quart, la frustration des Démons se faisait ressentir, car l’attaque des Cheminots était efficace dans la bouteille et aussi lors des lancers du périmètre. Par contre, une joueuse des Cheminots reçut sa 5e faute personnelle forçant l’équipe à terminer le 3e quart avec 5 joueuses Avec une avance de 66-33, le 4e quart fut similaire au 3e avec beaucoup de gestes de conduite frôlant l’antisportif de la part des Démons. Puis, une 2e joueuse des Cheminots reçut sa 5e faute personnelle laissant les Cheminots jouer avec seulement 4 joueuses avec 6 minutes à jouer. Malgré ce désavantage, les Cheminots dominèrent la fin du 4e quart réussissant 12 points contre 4 et terminant le match avec une victoire de 82-39. Mentionnons le beau travail de Camille Lizotte avec 29 points, de Megan Courcelles avec 17 points et 7 rebonds ainsi que de Victoria Sanscartier avec 19 points. Le prochain match du 1er décembre aura lieu au Collège Marie-Victorin.

VOLLEYBALL FÉMININ

Les Cheminots se rendaient à leur quatrième tournoi. Ils affrontaient dans l’ordre : Maisonneuve (0-2), Lionel-Groulx (0-2), Bois-de-Boulogne (0-2) et Mont-Laurier (2-0). Ce fut un tournoi difficile où les Cheminots ont commis plusieurs erreurs pour ainsi accordé beaucoup de points. Terminant les quatrièmes du tournoi avec tournoi avec une victoire par forfait contre Mont-Laurier et trois défaites, les Chems se retrouveront dans la section D pour le prochain tournoi, soit le 20 janvier 2019. Les Cheminots devront doubler d’ardeur afin de revenir en force après les fêtes!

BASKETBALL MASCULIN

Les Cheminots visitaient le Noir et Or du Cégep de Valleyfield. Les Cheminots ont commencé le match en lion prenant une avance de 10-0. Probablement trop confiants, ils ont laissé Valleyfield revenir dans le match pour réduire l’écart à 3 points au premier quart (17-14). Les Cheminots ont manqué encore plus de rythme au deuxième quart, laissant l’équipe hôtesse dicter le jeu au lieu d’imposer leur cadence. À la demie, Valleyfield était en avant 34-30. Une séquence de 9 points a permis aux Cheminots de prendre les devants 46-43 et terminé le troisième quart 53-52. Tout s’est joué au dernier quart. Avec une séquence de 11-1, les Chems prenaient une avance définitive de 11 points. Un changement de défensive au dernier quart a semblé donner de l’énergie à l’attaque aux joueurs. Avec un peu plus de deux minutes à jouer, les Chems ont contrôlé le temps pour finalement l’emporter 73-65. Kevin Marseille-Gauthier s’est démarqué lors de ce match avec 21 points, dont 3 tirs de 3 points au deuxième quart. Maïk Tremblay a fait aussi du bon travail avec 12 points opportuns. Le prochain match aura lieu le 30 novembre au Campus de Terrebonne contre les Rafales.

SOCCER FÉMININ

Le 25 novembre, les Cheminots affrontaient deux équipes au complexe sportif Marie-Victorin.

Match 1 contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau

Ce fut un très bon début de partie. Les Cheminots avaient comme mission d’être concentrés à la tâche avec une bonne énergie et intensité et ils ont bien répondu. Les trois buts marqués par Isabelle Bergeron, Annabel Lavergne-Gagnon et Emmy Roy l’ont été dans la première demie. Vu le manque d’offensive de leurs adversaires les Cheminots se sont permis d’essayer une nouvelle tactique offensive. L’équipe s’est mal ajustée et n’a pas eu les résultats escomptés. Malgré le manque de cohésion on voyait une amélioration à la fin de la partie. L’important est que les Chems sont restés solides défensivement malgré leurs changements tactiques. Victoire des Cheminots 3 à 0!

Match 2 contre les Patriotes du Cégep Saint-Laurent

Les Cheminots ont commencé le match avec confiance et menaient le jeu pour une grande partie des 5 premières minutes. Ensuite, les Patriotes ont compté deux buts sur des contre-attaques que les Cheminots considéraient être de l’antijeu. Puis les Chems ont joué nerveusement, mais avec un effort soutenu et deux buts rapides ont ramené le pointage à 2-2 à la demie. Apportant quelques correctifs sur leur couverture défensive, les Cheminots ont blanchi leur adversaire en deuxième demie ajoutant même deux buts à leur pointage. Notons les deux buts d’Emmy Roy. C’est une belle victoire des Cheminots 4 à 2.

Le prochain tournoi aura lieu le 9 décembre au complexe Marie-Victorin.

CHEERLEADING

Dimanche dernier le 25 novembre avait lieu le retour de l’équipe de cheerleading des Cheminots sur le circuit du RSEQ. L’équipe a su faire une rentrée remarquée avec son 6e rang sur 10 à tout juste 1,15 point de la 4e place.

Les Cheminots ont su donner une performance énergique et les athlètes sont maintenant motivées à prendre les bouchées doubles afin de terminer dans les quatre premières positions d’ici la fin de la saison.

Cette belle performance est sans aucun doute le résultat d’un travail d’équipe, mais soulignons la performance de certaines athlètes qui se sont démarquées. Lauryan Tingman a offert une performance exemplaire tant au niveau de l’exécution de sa gymnastique que de ses « stunts ». Mélissa Asselin a su soutenir un niveau d’énergie élevé tout au long de sa performance en plus d’une exécution exemplaire dans les airs. Sara Charbonneau a fait preuve d’une attitude exemplaire dès le début de la journée.

La prochaine compétition sera le 23 février au Centre sportif Alphonse-Desjardins.