Cheminots en bref – ARTICLE 10 (14-11-2018)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

BASKETBALL FÉMININ

Samedi 10 novembre, un grand défi attendait les Cheminots en recevant la plus forte équipe de la ligue, les Lynx du cégep Edouard-Montpetit. Beaucoup de revirements furent causés par le manque de concentration des Cheminots à l’attaque qui ont été limités à seulement 2 points lors des 10 premières minutes. La défensive n’était pas hermétique contre l’attaque bien structurée des Lynx. Les Cheminots tiraient de l’arrière 2 à 20 à la fin du 1er quart, mais après quelques ajustements, ils sont revenus en force au 2e quart en contrôlant mieux le ballon en zone offensive marquant 16 points contre 19 points. Le pointage était alors 39-18 à la demie. Mentionnons que Camille Lizotte a réussi 10 des 18 points de l’équipe, dont 8 points au 2e quart. Les Lynx ont commencé le 3e quart avec une défensive agressive tout terrain donnant du fil à retordre aux Cheminots pour s’installer à l’attaque. Les Lynx ont profité de cette agressivité pour capitaliser suite aux revirements des Cheminots en plus de réussir quatre tirs de 3 points. La fatigue se faisait sentir nuisant la prise de décisions autant à l’attaque qu’à la défense pour les Cheminots. La défensive étant moins hermétique, les Lynx ont compté 29 points contre 10 lors du 3e quart (28-68). Au 4e quart, les Cheminots ont tout donné pour essayer de réduire l’écart, mais en vain. L’histoire du 3e quart se répéta. Le pointage final : 35-84 pour les Lynx.

BASKETBALL MASCULIN

Les Cheminots recevaient le Trad de Joliette le samedi 10 novembre. Malgré un lent début (9-7 après 8 minutes), les Cheminots n’ont jamais été inquiétés. Nonobstant un mauvais premier quart (14-9), les Cheminots ont tranquillement ouvert la machine lors du deuxième quart en marquant 21 points, dont 9 sans réplique, pour prendre les devants 41-21. Les Cheminots furent modestes en deuxième demie ne marquant que 16 et 8 points lors des deux derniers quarts. Par contre, Joliette a marqué seulement 4 points à chaque quart. Les Cheminots ont conclu leur quatrième victoire à domicile en l’emportant 65-29. Notons que Guillaume Masson a largement contribué à l’attaque avec 20 points. Quant à Kevin Marseille-Gauthier, il fut très efficace pour relancer la contre-attaque et il a également marqué 10 points. Une mention honorable à Maxim Cataford qui a marqué 8 points en une demie! Les quatre prochains matchs auront lieu sur la route dont le prochain à Shawinigan le 18 novembre 2018.

VOLLEYBALL FÉMININ

Les Cheminots recevaient le troisième tournoi de l’année. Ils affrontaient dans l’ordre : Jean-de-Brébeuf (2-0), Lionel-Groulx (0-2), Abitibi (1-2) et André-Grasset (1-2). Ce fut un tournoi où les Cheminots se sont laissés mener par les autres équipes plus souvent qu’ils ont mené. Les Chems ne sont pas les plus puissants ni les plus efficaces au bloc, cependant ils ont quand même su rivaliser et gagner des manches. Pour arriver à monter, ils devront jouer en équipe avec une plus grande confiance. Ce tournoi nous a montré de très belles séquences des Chems notamment à la défensive et au contre. Une mention spéciale à Natasha de Niverville qui, en variant bien ses angles de frappe, a marqué plus de 80 % de ses attaques. Elle fut la joueuse qui mena l’offensive. Terminant les cinquièmes du tournoi avec 1 victoire et 3 défaites, les Chems seront de retour dans la section C pour le prochain tournoi, soit le 25 novembre.

SOCCER MASCULIN

Les Cheminots affrontaient le FC Aquaterra au Collège Laval. Un gros défi attendait les Cheminots pour cette partie : ils devaient jouer sans « vrai » gardien de but. Matis Chauveau s’est « sacrifié » pour aller dans les buts. Il était clairement nerveux, mais a très bien fait dans les circonstances. Le plan de match était simple : bien fermer défensivement, minimiser les tirs contre et contre-attaquer. Bien que l’exécution faisait défaut dans ce match, les Chems ont quand même joué au niveau nécessaire pour aller chercher la victoire. Le match fût chaudement disputé, mais l’implication et la volonté de bien joué défensivement auront permis à Saint-Jérôme de s’emparer de la victoire en fin de rencontre. Dans les dernières minutes du match, Matis Chauveau a même effectué de deux gros arrêts permettant aux Cheminots de garder l’avance d’un but. Justin Perreault, entraîneur-chef, commente : « J’aurais aimé voir les gars plus calmes en récupération et en possession de ballon. Par contre, les entrainements et les plans de matchs tournent présentement autour de l’aspect défensif. Sur ces points, nous avons mieux fait qu’au premier match. Considérant cela et le fait qu’un joueur soit allé dans les buts, nous sommes satisfaits du résultat. » Le prochain match aura lieu le 18 novembre, les Cheminots affronteront alors l’Atletico Jambon au Collège Laval à 18 h.