Cheminots en bref – ARTICLE 8 (31-10-2018)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

BASKETBALL MASCULIN

Vendredi 26 octobre, les Cheminots recevaient les Électriks de Shawinigan. Les Cheminots ont bien commencé le match prenant les devants rapidement 9-2. Par contre, trop de secondes chances accordées (rebonds) ont permis à Shawinigan de prendre les devants 13-14 à la fin du quart. Les Cheminots ont encore commencé en force au deuxième quart pour se forger une avance de 26-18. Ils ont réussi à maintenir l’avance pour terminer la demie 31-25. À noter que les Chems sont enfin allés régulièrement aux lancers francs (6/9), ce qui est leur faiblesse depuis le début de l’année. Le troisième quart a appartenu aux Cheminots presque d’un bout à l’autre. À égalité 31-31, Saint-Jérôme a connu une séquence de 16-3 (47-34) puis une deuxième de 10-4 pour terminer ce troisième quart 57-38. Le quatrième quart fut à l’inverse du troisième. Shawinigan a réussi une séquence de 14-4 pour se rapprocher à 9 points (62-51). Plusieurs revirements et une mauvaise couverture en défensive ont permis aux Électriks de revenir dans le match. Les Cheminots ont gardé leur sang-froid pour finalement gagner le match par 12 points (67 à 55). Le prochain match sera à Saint-Jérôme contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières le 4 novembre prochain.

VOLLEYBALL MASCULIN DIVISION 1

Deux matchs cette fin de semaine pour les Cheminots :

Samedi 27 octobre, les Griffons du Cégep de l’Outaouais visitaient les Cheminots. Dès le début de la partie, on a eu droit à de très beaux jeux de la part des deux équipes. Les Griffons ont gagné la première manche 26-24. La deuxième manche a été une copie conforme de la première et les Griffons l’ont remportée 25-22. Quelques petits changements dans l’alignement des Cheminots s’imposaient : l’arrivée de Julien Quesnel et de Zacharie St-Georges a donné une autre allure au match. Encore une fois, on a eu droit à une manche chaudement disputée, un beau contre en fin de manche d’Olivier Chaput a grandement inspiré ses coéquipiers et les Cheminots l’ont remportée. Pour la quatrième manche, les Chems commirent très peu de fautes pour gagner 25-15. Une cinquième manche était donc nécessaire. À l’image de la rencontre, les deux équipes se sont échangé les points jusqu’à la fin. À 13-13, Joakeem Gustave est embarqué sur le jeu et a donné le point de match en effectuant tout un contre. Par la suite, Nicolas Dalbec-Constant a effectué un contre marquant sur le centre adverse pour donner une première victoire inspirante aux Cheminots cette saison!

Dimanche 28 octobre, les Cheminots recevaient les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Les Cheminots ont commencé la partie avec beaucoup de confiance due à leur victoire de la veille. Les Chems ont joué sans trop d’émotions et d’énergie, mais ont gagné 25-23. Par contre, la deuxième manche a été très difficile pour eux perdant 25-17. La troisième manche est une copie conforme de la deuxième. Pour la quatrième, il fallait augmenter l’intensité et faire les ajustements nécessaires, c’est ce que les Chems ont fait et ont gagné 25-17. L’énergie est revenue et Saint-Jérôme est inspiré pour la cinquième et ultime manche. Partant très fort et prenant l’avance 14-10 les Cheminots avaient donc 3 balles de partie. Leur adversaire ne comptait pas leur donner le match aussi facilement maquant trois points de suite pour remonter 14-13. Puis, un long échange s’est déroulé, finalement les Cheminots ont gagné la partie sur une attaque manquée du meilleur joueur adverse.

Les prochains matchs seront les 17 novembre à 14 h et 18 novembre à 13 h au Cégep de Saint-Jérôme contre respectivement les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et les Titans du Cégep Limoilou.

FOOTBALL

 

Samedi 27 octobre, les Cheminots recevaient les Indiens du Collège Ahuntsic pour le dernier match de la saison. La température n’aidant pas, il neigeait, les deux équipes ont dû ajuster leurs jeux. Les Indiens ont rapidement ouvert la marque lors de leur premier jeu en offensive et le restant fut du va et vient compte tenu que l’offensive des deux équipes avait de la difficulté à bouger le ballon. La défensive des Cheminots a eu de la misère à stopper le jeu au sol, mais ont quand même créé quelques revirements. La persévérance des Cheminots est remarquable et peu importe les circonstances, personne n’a abandonné. Plusieurs jouaient leur dernier match et le froid a estompé les émotions quelque peu. Ce fut un match difficile pour les Cheminots qui se sont inclinés 29 à 0.

VOLLEYBALL MASCULIN DIVISION 2

Dimanche 28 octobre, les Cheminots se rendaient à Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur deuxième tournoi. Affrontant dans l’ordre Saint-Jean-sur-Richelieu, Montmorency, Abitibi et John Abbott, les Cheminots ont démontré une très belle combativité de groupe afin de tenir tête aux meilleures équipes et gardé la tête haute dans les moments difficiles.

Les Cheminots ont connu un très bon match contre Saint-Jean. Par contre, quelques erreurs coûteuses et de meilleurs jeux ont permis à l’adversaire de partir avec la première manche. Les Cheminots ont continué de pousser ensemble jusqu’au bout et ne baissaient pas la tête lorsqu’ils commettaient des erreurs. Lors de la manche décisive, les Géants se sont montrés plus opportunistes et ont surtout évité les erreurs. Victoire de Saint-Jean en trois manches.

Lors du second match contre Montmorency, les Cheminots ont continué de bien jouer, mais ne démontraient pas la même intensité qu’au premier match. Deux ou trois mauvais choix de jeu en fin de première manche leur ont fait très mal. Les Chems ont élevé d’un cran leur intensité pour la deuxième manche et livré une meilleure performance d’équipe en général, mais les Nomades se sont quand même montrés supérieurs aux Cheminots. Victoire de Montmorency en deux manches.

Au troisième match, les Cheminots affrontaient la seule équipe encore invaincue cette année : l’Abitibi. Malgré une belle bataille, les Chems ont eu de la difficulté à conclure la première manche. Lors de la deuxième manche, Saint-Jérôme est revenu en force pour livrer une meilleure performance démontrant plus de constance et en limitant les erreurs coûteuses. Cependant, à la dernière manche, l’Abitibi a remis son alignement partant et a donné le rythme. Les Cheminots ont perdu en trois manches.

Au dernier match, les entraîneurs des Cheminots ont modifié l’alignement pour donner de l’expérience aux joueurs qui en avaient moins. Les Chems se sont très bien débrouillés et ont livré une belle opposition à John Abbott. Toutefois, la dernière manche de la journée commençant en lion s’est terminé en queue de poisson! Victoire de John Abbott en deux manches.

Le prochain tournoi sera le 18 novembre, l’endroit reste à déterminer.